Comment déboucher un évier très bouché?

Comment déboucher un évier très bouché?

Vous avez un évier très bouché que vous souhaitez déboucher, mais vous ne savez pas comment procéder ? Pas de panique. Déboucher un évier n’est pas toujours évident surtout si vous n’êtes pas trop doué en bricolage. Et pourtant, l’évier a tendance à boucher régulièrement à cause des amas de cheveux, de graisses, des résidus de dentifrice et surtout du savon. Avant de faire appel au plombier, voici quelques astuces pratiques pour enlever vous-même les bouchons.

Nettoyer le siphon

Parfois le bouchon peut ne pas apparaître sur les trous de l’évier et vous pouvez passer beaucoup de temps à déboucher un trou qui n’est pas bouché. SI vous ne constatez pas des traces de débris dans le trou d’évacuation, sachez que le problème se situe à un autre niveau. Passez alors au nettoyage du siphon. Les débris lourds comme le marc de café, la pulpe de fruits, les amas de cheveux, etc. peuvent s’accumuler dans le siphon, il faut alors passer au nettoyage pour permettre l’évacuation.

Utiliser un peu de chimie : Bicarbonate et vinaigre

Le mélange entre le bicarbonate et le vinaigre produit une réaction chimique se manifestant par une forte effervescence. Cette solution est très efficace pour faire dissoudre la graisse et les débris de savons et de dentifrices qui bloquent la circulation de l’eau. Préparez cette solution en protégeant vos mains avec des gants et versez la substance sur le trou bouché.

Utiliser un fil de fer dur

L’évier se bouche régulièrement et pour la plupart du temps vous déplacez le plombier pour un problème que vous pouvez résoudre facilement. Souvent le trou est bloqué par de petits débris empêchant l’évacuation de l’eau. Vous pouvez utiliser un fil de fer pour dégager les débris. L’astuce est simple. Enfoncez le fil de fer dans le trou et effectuez des mouvements de va-et-vient afin de déloger tous les résidus et ensuite verser beaucoup d’eau pour emporter les débris. Avant d’utiliser le fil de fer, enlever d’abord l’eau stagnante avec une ventouse. Cela vous permet de bien visualiser les objectifs.

Utiliser un déboucheur à pompe

Le déboucheur à pompe est un outil utilisé par les plombiers et donc pas accessible, tout le monde. Mais si vous avez la chance d’en obtenir, vous ne serez plus inquiété par un lavabo bouché. Ce déboucheur met de la pression dans la zone bouchée et déloge entièrement tous les débris.

Utiliser de l’eau chaude

L’astuce la plus facile pour déboucher un évier consiste à utiliser de l’eau bouillante. En effet, les graisses, le savon ainsi que quelques autres débris ne résistent pas aux fortes températures. Ils ont tendances à fondre et libérer la canalisation. Cependant, l’eau froide stagnante peut diluer l’eau bouillante et le rendre inefficace. Alors pour que l’eau bouillante soit efficace, enlevez d’abord l’eau qui stagne sur le lavabo afin de permettre le contact direct de l’eau chaude et les résidus.

Faire appel à un plombier

Si toutes les petites astuces n’ont pas fonctionné, il faudra alors sortir l’artillerie lourde. Faites appel à un plombier pour un dégorgement haute pression. Une canalisation bouchée peut provoquer des stagnations d’eau dans les lavabos et éviers. Un débouchage haute pression est dans ce cas le seul recours.

450-990-2655