Quels sont les prix et les tarifs d’un plombier au Québec?

Quels sont les prix et les tarifs d’un plombier au Québec?

Un plombier que vous avez engagé vous propose des tarifs que vous ne trouvez pas raisonnables ? Ou bien vous voulez connaitre les tarifs d’un plombier au Québec afin de mieux préparer la rénovation de votre salle de bain ? Découvrez le tarif normal d’un expert-plombier au Québec et les facteurs qui peuvent l’influencer.

Les tarifs raisonnables d’un plombier au Québec

Avant d’engager un plombier au Québec, il est important de s’assurer qu’il est membre de la Corporation des Maîtres Mécaniciens en Tuyauterie du Québec (CMMTQ). Cette association recommande des tarifs que les plombiers membres ne dépassent pas. Engager un plombier membre de la CMMTQ vous garantit un travail bien fait à un tarif officiel.

En se basant sur les informations de la CMMTQ, le tarif horaire d’un plombier se situe en 70 et 100 $. C’est la limite à ne pas franchir. Cependant, certaines agences pour se démarquer du lot peuvent vous proposer des tarifs plus économiques. Si un plombier vous propose des tarifs plus élevés que la norme établie, vous devrez commencer à vous poser des questions et le seul fait qu’il ne soit pas membre de la corporation devrait réveiller vos soupçons. Par ailleurs, les écarts au niveau des tarifs peuvent s’expliquer par les spécialités du plombier, l’équipement qu’il utilise et sa réputation. La CMMTQ suggère un tarif moyen de 94,72 $ et la plupart des plombiers québécois respectent ses normes. Des prix forfait sont également offerts par certains plombiers.

Les facteurs qui influencent les tarifs

Des montants peuvent s’ajouter au tarif recommandé si le travail requiert d’autres frais imprévus. Dans ce cas, avant de commencer vous en discutez avec le plombier. Et le montant final à lui remettre peut dépasser le tarif horaire normal. C’est pourquoi il est difficile de savoir le tarif exact qu’un ouvrier demande au Québec. Beaucoup de facteurs peuvent influencer le montant de la facture.

Votre lieu de résidence peut influencer le tarif puisque le plombier va devoir ajouter à sa facture les frais de déplacement. En outre, votre travail peut nécessiter l’intervention de plusieurs agents, dans ce cas la facture va augmenter. Il n’est pas raisonnable de payer à un groupe ce que l’on payerait à une seule personne. Si vous êtes dans une urgence, le tarif va également être ajusté par le plombier puisqu’il va faire attendre ses autres rendez-vous pour se consacrer à vous.

Certaines entreprises peuvent également vous facturer l’équipement spécialisé qu’ils ont utilisé. Par exemple, le plombier peut déplacer un camion pompe haute pression pour un dégorgement. Dans ce cas, il est évident et raisonnable que le tarif augmente. Mais de toute façon avant de commencer le plombier vous en avertira.

Enfin, quelle que soit la durée des travaux, le plombier vous facturera 1 h de travail, sans compter les autres frais. Le temps passe vite et le plombier perd beaucoup de temps avec le déplacement, le temps des dialogues et le rangement de son équipement, mais cette méthode n’est pas utilisée par toutes les entreprises.

450-990-2655